Nos valeurs sont la ligne conductrice que nous suivons notre vie durant. C'est ce qui dicte nos actions, notre doctrine de pensée et les choix que nous faisons. Ce sont nos racines, notre héritage des générations passées, les fondements de notre éducation. Nos valeurs sont ancrées en nous depuis l'enfance, elles déterminent notre seuil de tolérance. On s'entoure généralement de gens qui partagent sensiblement les mêmes valeurs que nous. C'est dans nos valeurs respectives que naissent les affinités entre les individus, c'est à travers elles qu'on se reconnait en les autres. Je me plais à croire que les valeurs sont les soeurs jumelles de nos qualités, qu'elles se completent et se justifient mutuellement. Le respect est-il une de vos valeurs? Vous serez alors incontestablement un être respectueux. Connaitre nos valeurs nous permet de les reconnaitre en les autres.
Étape 1: Dressez une liste de vos valeurs personnelles en prenant soin de souligner celles qui sont essentielles à votre équillibre. * Vous pouvez vous inspirez de la liste des valeurs humaines à la fin du texte.
Étape 2: Choisissez ensuite trois valeurs qui vous sont primordiales et écrivez pourquoi elles vous sont vitales. Pourquoi avez-vous choisi de mener votre vie en suivant ces lignes précises? Selon vous, laquelle de vos valeurs serait votre carte de visite?
Étape 3: Quelles valeurs recherchez-vous chez les autres? Quels sont les valeurs des gens qui vous entourent? Inversement, quelles sont les valeurs qui ne vous ne rejoignent pas ?
Reconnaissez-vous vos valeurs dans cette liste?
-Amitié - Don de soi
-Amour - Justice
-Respect - Partage
-Loyauté - Indulgeance
-Fidèlité - Persévérance
-Pureté - Simplicité volontaire
-Spiritualité -Ouverture d'esprit
-Spiritualité
* Si un exercice vous semble anodin, n'oubliez pas que c'est l'ensemble des exercices qui donnera des résultats. Ce carnet sera l'autopsie de votre être. Il vous servira de réfénce lorsque vous aurez la désagréable impression de ne plus savoir qui vous êtes :) La suite des 21 jours à venir bientôt :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire